Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Imprimer

Blason

 
Le blason de Lignan a été attribué d’office à la commune en 1696 par Charles D’Hozier, juge d’armes et généalogiste de Louis XIV.
Blason de Lignan-sur-Orb
Blason de Lignan-sur-Orb

Son attribution n’étant qu’une opération financière dont le paiement de la taxe fiscale était la seule préoccupation, on « fabriqua » souvent des blasons à la chaîne avec des couleurs différentes mais sans signification particulière.

Lignan fait partie d’un lot de 28 communes, en majorité du Biterrois, qui arborent un sautoir losangé et qui se virent imposer des armoiries. Ce blason est inscrit sur le registre Languedoc-Béziers de l’Armorial manuscrit de D’Hozier sous la référence 154, page 1460 et son dessin figure sur le registre des dessins p. 186.

On peut le retrouver aujourd’hui sur « L’Armorial des communes de l’Hérault » de Didier Catarina et Jean-Paul Fernon (Artistes en Languedoc, 2004), ainsi que sur le site www.labanquedublason.com.

« D’hermine au sautoir losangé d’or et de gueules »

L’hermine est une fourrure blanche constituée de mouchetures noires. Le sautoir losangé est une croix de Saint-André avec les losanges alternativement d’or (ou jaune) et de gueules (rouge).