Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Imprimer

Animal totémique

 
La tartugo de Lignan
Maïerolles 2010
Maïerolles 2010

Dans certaines communes, lors de manifestations culturelles ou de fêtes votives, les habitants font défiler dans les rues un animal totémique, emblème de leur cité.

La plupart de ces animaux totémiques sont de tradition très ancienne et souvent liés à une légende. Certains sont le symbole du mal et servent aux habitants à exorciser les malheurs qui ont frappé le village. D’autres, au contraire, symbolisent le bien, ou du moins des vertus positives, comme le courage, la force ou la ruse qui ont permis de vaincre le danger ou l’adversité.

La légende lignanaise transmise oralement, de génération en génération depuis le XIVème siècle, a pu être reconstituée en mettant bout à bout un ensemble de témoignages.

En 2009, 610 ans après, le conseil municipal a décidé de renouer avec cette sympathique coutume et, à l’occasion de la traditionnelle fête des Maïerolles, de donner à la tartugo de Lignan, le statut d’animal emblématique de la cité.

Cet acte solennel permet de rendre hommage au courage de Simon, enfant de Lignan et de transmettre de génération en génération son témoignage de gratitude envers les tortues qui ont sauvé la cité.

Souhaitons désormais longue vie à la TARTUGO de Lignan …

La tortue de Lignan, jadis emblématique,
Aujourd’hui prend le rang d’animal totémique !
Tartugo de Simon, symbole de Lignan,
On viendra tous, en mai, t’offrir la nourriture,
Rappellant tous les ans l’incroyable aventure
Tentée et réussie contre tant de brigands.
Unissons-nous Lignan devant l’adversité,
Et la légende deviendra réalité !

Le Cercle des poètes retrouvés.

Maïerolles 2011
Maïerolles 2011

Les documents attachés

La légende de la Tartugo

Document PDF - 26.9 ko - Publié le 26 mai 2010

Télécharger le document