Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésLa fibre optique à Lignan ... c’est pour bientôt !

Imprimer

La fibre optique à Lignan ... c’est pour bientôt !

Publié le 16 juin 2017
Thème : Vie culturelle
Début mai, Orange lance les travaux de déploiement de la fibre optique. Toute la commune est concernée.
Câblage fibre optique - Armoire de rue
Câblage fibre optique - Armoire de rue

Un déploiement progressif

Construire un réseau 100% en fibres optiques est un chantier considérable. Selon le calendrier prévisionnel établi par Orange, les premiers logements Lignanais éligibles à la fibre optique le seront à la fin 2017. Ce calendrier sera affiné au fil des travaux.

La fibre optique jusqu’au logement garantit un accès ultra-rapide à Internet. Elle permet de nouveaux usages (jeux en réseau, domotique, multi TV HD, partage de fichiers, lecture de vidéos…) en simultané, au sein d’un même foyer.

Une technologie discrète respectueuse de l’environnement et du patrimoine

Pour déployer la fibre optique, les équipes d’Orange construisent un nouveau réseau, en fibre de bout en bout, du central jusqu’aux logements. Ces travaux sont financés par Orange.

Après avoir mené les études préalables en coordination avec les élus, Orange va procéder dans les prochaines semaines à l’installation des armoires de rue (4 au total sur la commune) qui permettront à l’ensemble des opérateurs de proposer leur service. S’opérera ensuite le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, sans faire de tranchées ni casser les trottoirs.

Dès le démarrage des travaux, il sera possible de suivre le déploiement sur le site https://reseaux.orange.fr. Lorsqu’on n’est pas éligible mais situé dans une zone de couverture affichée par le site précité, il est possible de manifester son intérêt sur https://abonnez-vous.orange.fr/resi....

Qu’est-ce-que la fibre optique ? Plus fin qu’un cheveu, la fibre optique est un fil de verre conduisant la lumière. La fibre achemine des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que l’actuel réseau en cuivre (technologie ADSL). Il s’agit d’un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du réseau téléphonique et du câble. Contrairement au réseau téléphonique actuel, la distance séparant l’abonné du central téléphonique n’a plus d’impact. La technologie FttH (Fiber to the Home, « fibre jusqu’à la maison »), 100% en Fibre, de bout en bout, apporte la fibre jusqu’à l’intérieur du logement.

fibre-optique câble
fibre-optique câble

 

 Retour á la page précédente