Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Janvier 2019

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Janvier 2019

Publié le 11 janvier 2019
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Le prochain petit déjeuner littéraire aura lieu samedi 2 févriier. Renseignements et réservations au 04-67-37-86-38.
L’équipe de la médiathèque vous souhaite une nouvelle année pleine de lumière, d’inspiration et de succès.

Roman :

Frère d’âme / David Diop - Editions du Seuil, 2018

David Diop publie un roman poignant sur la Grande Guerre, le roman d’une humanité perdue et retrouvée au cœur de l’horreur, à travers l’histoire de deux amis inséparables, tirailleurs sénégalais séparés par la mort et la folie.
Ce roman paradoxalement poétique raconte la barbarie de la guerre, les doutes sur la légitimité des massacres, et aussi les différentes formes de rébellion : refus de combattre et d’obéir, désertions, mutineries ou névroses traumatiques. Avec un style fluide et une narration à la première personne, le romancier nous fait pénétrer dans l’esprit d’un tirailleur sénégalais qui, entre folie et nostalgie, interroge les notions d’identité et de déracinement, d’humanité et de sauvagerie. Un beau roman déchirant, halluciné et lucide, où survivent les âmes des morts.

Policier :

Les Disparus de la lagune / Donna Leon - Calmann-Lévy, 2018

Le commissaire Brunetti, surmené par des dossiers compliqués, s’offre une retraite solitaire dans une superbe villa de l’île de Sant’Erasmo, loin de sa femme Paola et de son patron. Il a bien l’intention d’y passer ses journées à ramer sur la lagune vénitienne et à déguster des plats locaux. Mais soudain, le paradis vire au cauchemar quand le gardien de la villa, Davide Casati, disparaît lors d’un violent orage. Personne, pas même la femme qu’il rencontrait le soir en secret, ne sait où il se trouve. Brunetti prend aussitôt l’affaire en main, ignorant que son enquête va le mener à rouvrir d’anciennes blessures et à révéler des secrets scandaleux dissimulés depuis des années dans les brumes de la lagune.

Fantastique

2312 / Kim Stanley Robinson - Actes Sud, 2017

2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extrême, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande-belle-mère, elle part sur Io pour enquêter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquête prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intérêt à semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ? Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l’une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.

Essai

Parlez-vous cerveau ? / / Lionel Naccache, Karine Naccache - Odile Jacob, 2018

Ce récit épique, abondamment documenté conte l’histoire passionnante et inédite de cet esclave des Caraïbes qui devint paysan en Islande à l’issue d’un des procès les plus retentissants de toute l’histoire de l’esclavage en Europe en 1802 au Danemark. L’histoire de Hans Jonathan couvre deux époques et trois continents , depuis l’Afrique de l’Ouest aux îles Vierges, en passant par le Danemark, l’Islande et les États- Unis.....

Documentaire

Jardins en carrés : aromatiques, fleuris, potagers / Jean-Baptiste Duchêne- Massin, 2016
De nos jours, le jardinage n’est plus exclusivement réservé à quelques spécialistes ou passionnés de botanique. Les jardins en carré sont l’idéal quand on ne dispose que de peu de temps ou d’espace à y consacrer, et ils s’adaptent à tous les styles et climats : carrés classique, champêtre, zen, de roses ou de mousse... Tous les conseils de plantation et d’entretien pour composer et réussir son jardin au carré accompagnent cette profusion d’idées !

Biographie

Jardins en carrés : aromatiques, fleuris, potagers Tapis rouges et autres peaux de bananes / Rupert Everett - K & B, 2008
De nos jours, le jardinage n’est plus exclusivement réservé à quelques spécialistes ou passionnés de botanique. Les jardins en carré sont l’idéal quand on ne dispose que de peu de temps ou d’espace à y consacrer, et ils s’adaptent à tous les styles et climats : carrés classique, champêtre, zen, de roses ou de mousse... Tous les conseils de plantation et d’entretien pour composer et réussir son jardin au carré accompagnent cette profusion d’idées !

Bande-dessinée

La métamorphose / Franz Kafka - Delcourt, 2009

Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s’apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d’une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d’abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle.
Une très belle adaptation, fidèle à l’oeuvre originale, bien servie par un dessin sombre et anguleux. L’ambiance de la nouvelle de Kafka est bien restituée.

En jeunesse :

Album :

La coccinelle : haïkus pour les enfants / Patrick Gillet, Toni Demuro - Sarbacane, 2017

C’est l’histoire d’un petit coléoptère, la coccinelle à 7 points, la bête à bon Dieu, fameux porte-bonheur… sous forme de 28 haïkus drôles et accessibles, à hauteur d’enfant dès 3 ans. Une narration légère relie ces mini-poèmes entre eux, illustrés de peintures à la texture fine comme de la soie.

Roman enfants :

La victoire d’Hanna / Mathilde Paris - Auzou, 2017 * Titre général : Les p’tites créatrices ; 9

Hanna, jeune fille au caractère bien trempé vivant à Stockholm en Suède, doit passer une semaine de vacances avec sa grande sœur, Josefine, pour la garder. Or, Josefine obtient l’occasion unique d’intégrer la rédaction d’un grand magazine de mode en tant que graphiste durant cette semaine. Hanna accompagne donc sa sour au journal Style et découvre les coulisses de la rédaction. Pour s’occuper, Hanna lit des magazines, les découpe, choisit des articles, des photos. Elle crée un véritable « moodboard » qui plaît tellement au rédacteur en chef que celui-ci décide de le publier dans le prochain numéro ! Josefine n’aperçoit pas tout de suite le talent de sa sœur et se sent jalouse de son succès. Heureusement, les deux sœurs dépassent leurs tensions pour découvrir avec joie qu’elles ont des points communs : toutes les deux aiment la mode et ont du talent !

Roman ados :

C’est le bouquet ! / Virginie L. Sam - La Martinière fiction J., 2018 * Titre général : Journal d’une peste ; 5

Les grandes vacances approchent ! Mais en attendant, Fannette a un programme chargé :

– se préparer pour la fête de fin d’année ; – trouver un cadeau d’anniversaire pour sa petite sœur Eva ; – divertir pépé Gaston, qui s’ennuie ferme à l’hôpital ; – supporter les délires de son père en pleine régression.

Ses vacances, elle les aura méritées, Fannette !

Documentaire :

Le soleil / Stéphanie Ledu - Milan, 2017

Tous les enfants apprennent très tôt à dessiner le soleil, mais ils ne le connaissent pas vraiment. De quoi est-il fait ? À quoi il sert ? Pourquoi il ne faut pas le regarder sans lunettes de soleil ? Pourquoi il faut mettre de la crème solaire et ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes ?… Autant de questions que les enfants se posent et auxquelles ce « P’tit doc » répondra.

Bande-dessinée :

Les wasabi ninjas / Mr Tan - Editions Tourbillon, 2016 * Titre général : Sushi bing ; 1

Le Sushi Bing est un restaurant japonais. Sa patronne, l’inoxydable madame Yamada, s’enorgueillit de livrer ses clients en toutes circonstances... Ce qui peut s’avérer complexe, notamment en cas d’invasion massive de zombies ! Pour les derniers humains rescapés qui ne peuvent plus risquer un œil hors de chez eux, le Sushi Bing représente le seul moyen de se nourrir. Et la vieille Yamada entend bien profiter de cette situation de monopole... La fin du monde est une aubaine pour les affaires ! Autour d’elle, ses jumeaux de petits-fils se dévouent pour porter les commandes. Sa petite fille Sakura œuvre en cuisine, accommodant avec talent ce que son père Baca remonte des égouts... Et Nekko, le chat porte-bonheur, répond au téléphone et s’occupe de la comptabilité ! Un dernier bastion d’humanité complètement loufoque, drôle et vitaminé, qui vous convaincra aussi que, tant qu’on peut commander japonais, il reste de l’espoir !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page