Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Août 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Août 2018

Publié le 17 juillet 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Le petit déjeuner littéraire s’arrête pendant l’été, il sera de retour samedi 1er septembre.
La médiathèque passe en horaires d’été à partir du 3 juillet et sera fermée du 28 juillet à midi au 20 août inclus. Plus d’infos ICI

Roman :

J’ai perdu Albert / Didier van Cauwelaert - Albin Michel, 2018

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein...

Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.

Policier :

L’appât / Daniel Cole - Robert Laffont, 2018

Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d’acier quadrille l’espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse mutilé : APPÂT. Cette sinistre mise en scène n’est que la première d’une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l’Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d’identifier l’architecte de cette toile diabolique…

Humour

Les réquisitoires du "Tribunal des flagrants délires" / Pierre Desproges - Seuil : France inter, 2018

« Le Tribunal des Flagrants Délires fonctionnait exactement comme un vrai tribunal, à cette différence près que ses membres étaient volontairement caricaturaux alors que les vrais le sont malgré eux. Desproges tenait le rôle du ministère public.

Pendant quelques semaines, des demi-vedettes et des quarts de star défilèrent dans le box des prévenus et le procureur les moucha pour leur plus grande satisfaction, tellement ils étaient ravis de passer à la radio. Puis, le succès de l’émission grandissant, de plus gros calibres demandèrent instamment à être jugés. Et à ce moment-là, Desproges devint carrément grandiose.

Essai

Bien communiquer avec son enfant : Un équilibre subtil entre amour et fermeté / Christel Petitcollin - Jouvence, 2017

Chacun, à sa façon, cherche à être un "bon parent". Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection. Ce qui manque souvent aux parents, c’est le "comment faire" pour gérer au quotidien les multiples situations auxquelles ils sont confrontés. Les règles d’une bonne communication avec son enfant comportent des ingrédients clés : de la protection mais pas trop ; de l’écoute jusqu’à un certain point ; des permissions encadrées de limites bien solides ; des encouragements nuancés de critiques constructives. Ce livre vous propose des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.

Documentaire

Gaudi : L’oeuvre complet / Isabel Artigas - Place des Victoires, 2017

Figure emblématique du modernisme catalan, Gaudí a inventé un langage architectural et décoratif unique, visionnaire et extravagant. Qu’il s’agisse de la Sagrada Família, oeuvre d’une vie, du Park Güell, né de la volonté d’un industriel, ou de ces nombreuses autres réalisations - art du jardin, sculptures, pièces de mobilier, vitraux, mosaïques, fresques murales... -, cet ouvrage abondamment illustré nous ouvre les portes de son univers de formes, volumes et matières colorés souvent puisés dans la nature, expression d’un style éclectique et personnel inimitable. On y découvre toute la création subtile et puissante du plus célèbre architecte barcelonais dont les croyances et une vision du monde fondée sur l’harmonie ont marqué l’histoire de l’art mondial.

Bande-dessinée

Les déchaînés / Frédéric Pontarolo - Sarbacane, 2017

Martinique, 1972.

Amélia est une jeune Noire établie avec sa mère sur une plantation de canne à sucre. L’esclavage a été aboli depuis plusieurs années, mais ici, rien n’a changé.

Qu’importe, Amélia grandit heureuse, inventant mille jeux avec le fils du maître, Thibault de la Bauterie. Tantôt corsaires, tantôt révolutionnaires, ils courent, pêchent, lisent, rient... s’aiment ?

Prisonnière d’une univers immobile et asphyxiant, héritière du sang esclave de sa mère, Amélia sera-t-elle un jour libre ?

En jeunesse :

Album :

Une petite bête bien embêtante / Hegarty, Saldana, Merluzzi - Kimane éditions, 2017
L’histoire pleine d’humour de Martin l’ours brun qui a pour nouvelle locataire une petite bestiole prénommée Carole.






Roman enfants :

Le visiteur / Nicolas Jaillet- Hachette jeunesse, 2013 * Titre général : Transformers prime ; 3

Depuis leur base, les Autobots ont perçu le signal d’un vaisseau dans l’espace. C’est Wheeljack, l’ancien compagnon de bataille de Bulkhead ! Les deux alliés sont heureux de se retrouver : ensemble, ils ont affronté les pires ennemis. Mais les Decepticons, eux aussi, ont capté le signal du visiteur…

Roman ados :

_Le pouvoir des Cinq / Anthony Horowitz - Hachette, 2012 Tomes 1 et 2

Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé suivre un programme de redressement dans le Yorkshire. Il ne tarde pas à découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d’accueil, ainsi que tous les habitants du village ne tournent pas rond. Y aurait-il un rapport avec les étranges pouvoirs dont Matt se sent doté ?

Documentaire :

La magie des ombres chinoises : 75 figures et tous les conseils pour les animer / Black fingers - Fleurus, 2016

Renard, détective privé, extraterrestre, papillon, percussionniste cavalier sur son cheval… Apprenez à réaliser avec vos mains, et parfois avec quelques accessoires, toutes sortes d’ombres d’animaux et de personnages ! Tous les conseils pour bien placer ses doigts, des propositions d’animations, des idées de mise en scène et des suggestions de décors pour créer son propre spectacle. Avec fashcode pour accéder à 18 vidéos.

Bande-dessinée :

Les mystères de la nuit / BeKa - Bamboo édition, 2017 * Titre général : L’atelier détectives ; 1

Finis les clubs échecs ou théâtre. Place aux clubs d’enquête !

Isidore, Lola et Jules sont les trois membres de L’Atelier Détectives de leur école. Leur spécialité : les énigmes en tout genre… Leurs armes : une loupe, un carnet, un crayon… et une bonne dose de perspicacité ! Leurs suspects : un zombie, un T. rex et une drôle de sorcière… Avec eux, suivez la bonne piste pour résoudre Les Mystères de la nuit, trois histoires effrayantes et amusantes qui vous feront regarder à deux fois sous votre lit avant d’aller dormir !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page