Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Juillet 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Juillet 2018

Publié le 17 juillet 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Le petit déjeuner littéraire s’arrête pendant l’été, il sera de retour samedi 1er septembre.
La médiathèque passe en horaires d’été à partir du 3 juillet et sera fermée du 28 juillet à midi au 20 août inclus. Plus d’infos ICI

Roman :

Au petit bonheur la chance ! / Aurélie Valognes. - Mazarine, 2018

Parce que derrière chaque imprévu de la vie, se cache une chance d’être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Policier :

Le Maître du Talmud / Eliette Abécassis - Albin Michel, 2018

Paris, 1240. L’ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d’un enfant… jamais les enjeux de pouvoir n’ont été si violemment discutés. Au cœur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?

Biographie

Les de Gaulle : Elle et lui / Henry Gidel. - Flammarion, 2018

"Vivre à deux est difficile", confiait Charles de Gaulle à son ami André Malraux. Mais qu’en a-t-il été pour celle qui a vécu cinquante ans avec ce monument historique que fut l’homme du 18 juin ? Yvonne et Charles de Gaulle formaient un étonnant duo. Ensemble, ils ont affronté les tempêtes de l’Histoire et les malheurs de la vie, sans que jamais ne se rompe une incontestable harmonie. Que serait devenu Charles sans Yvonne, dont la présence bienveillante et les conseils ont toujours été essentiels ? Cessons donc de voir en "Tante Yvonne" cette épouse dévouée et insignifiante jusqu’au ridicule qui végète dans l’ombre d’un grand homme. Evoquons non plus séparément, mais ensemble les deux époux. Ressuscitons ce couple dans son exceptionnelle singularité. Faire vivre les de Gaulle, c’est aussi l’occasion de revisiter cent ans d’Histoire de France dans un passionnant récit qui débute en 1890 et nous entraîne jusqu’aux débuts de notre XXIe siècle.

Chroniques

Le bel aujourd’hui ? : chroniques de "La Dépêche du Midi" / Yves Rouquette. - Climats, 2001

D’abord publiées dans la Dépêche du Midi, et consacrées aux sujets les plus variés - du lien intrinsèque entre la jalousie et l’amour au problème préoccupant des femmes au volant, en passant par les sports extrêmes, la chirurgie esthétique, les secrets de famille et Jésus -, ces chroniques hebdomadaires permettent à Rouquette de passer au crible de sa verve jubilatoire les thèmes de gazette, des plus éculés aux plus inattendus. C’est l’occasion pour lui de clamer haut et fort un irréductible " je " et de parler mine de rien littérature.

Documentaire

Green cosmétique / Emilie Hébert - Mango, 2017

Ce livre va vous changer la vie ! Il rassemble absolument tout ce qu’il faut savoir pour faire-soi-même sa cosmétique et ses produits d’hygiène 100 % naturels : crèmes, gelées, baumes, shampoings, gels douches, savons, fonds de teint, rouges à lèvre, mascaras, anti-cernes, poudres, vernis, démaquillants, masques, gommages, dentifrice, déodorants, protections solaires, etc.- Toutes les notions de cosmétologie, des fiches pratiques, les matières premières et matériel indispensables, le placard idéal, les produits à boycotter, un cahier de formulations, des pas à pas pour toutes les techniques, des DIY, les meilleures routines, toute les réglementations, les adresses indispensables, les tableaux de propriétés...- Une approche sur-mesure ! Tout pour déterminer son type de peau et de cheveux et des recettes adaptées pour peaux sèches, mixtes, normales, grasses, à problème, matures... mais aussi pour les problèmes spécifiques : couperoses, peau réactives, points noirs, boutons, rides, tâches... Une approche ultra claire et accessible pour débuter ou se perfectionner !

Bande-dessinée

Tsiganes : une mémoire française, 1940-1946 : histoire du camp de Montreuil-Bellay / Kkrist Mirror - Steinkis, 2016

En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l’administration française. Cela s’est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d’Histoire sont silencieux.

Chassés, privés de liberté, maltraités, gardés sous la responsabilité et le contrôle des autorités françaises, ces enfants, ces femmes, ces hommes, attendent aujourd’hui encore la reconnaissance de l’Histoire et de la France, leur Histoire, leur France. Simplement parce qu’ils sont Tsiganes, Voyageurs ou dits Nomades, Bohémiens, ce droit de mémoire leur a été dénié.

Tsiganes raconte l’histoire du camp de Montreuil-Bellay.

En jeunesse :

Album :

Les p’tits explorateurs dans l’océan / Baretti, Sonia - Kimane éditions, 2017

Rejoins les enfants à la plage, puis plonge dans l’océan et regarde sous les volets pour découvrir plein de créatures étonnantes ! Avec de jolies illustrations et des volets à chaque page, ce livre fera le bonheur des p’tits explorateurs qui souhaitent apprendre en s’amusant !


Roman enfants :

Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues / Alessandro Cassa - Alice, 2013

Bien des choses se colportaient au sujet des jumeaux Dumdell, l’un, apothicaire de bonbons, l’autre, malheureux inventeur de potions. Les commères des villages voisins disaient que c’étaient deux bien étranges personnages. Elles disaient aussi que le professeur fabriquait lui-même les bonbons de son frère. Et qu’il y mettait d’étranges ingrédients. Tout cela pouvait cependant s’expliquer. Mais - le pire de tout - elles affirmaient que ce sympathique professeur osait tester les effets de ses potions sur les villageois de Meadowfield en les attirant dans la boutique de son frère. Même si certains effets bizarres se produisaient sur les habitants comme les commères le prétendaient, tout cela n’était peut-être qu’affabulation. Peut-être, car les petites filles se métamorphosaient en papillons et les arbres en gruyère...

Roman ados :

_La vie trop compliquée d’April-May / Edyth Bulbring - Bayard, 2015

Autant être franche, ma vie est une cata : - Sebastian, alias le garçon aux yeux couleur jus de citron vert qui m’a brisé le coeur, est parti en pension. - Ma meilleure amie, Melly, est elle aussi absente pour une durée indéterminée. - Mon nouveau voisin de classe est un géant obèse qui porte un prénom de fille (Ericca). - Je vis désormais sous le même toit que Mme Ho, mon ex-prof principale et ennemie jurée, dont mon père est tombé fou amoureux. Pour faire court, je suis April-May, la reine des situations compliquées.

Documentaire :

Mon premier code de la route / Sophie Fournier - Millepages, 2017

Cet ouvrage permet aux enfants du primaire de découvrir le Code de la route à travers des mises en situation et des jeux. Ils retiennent en particulier les comportements à adopter en tant que piéton, passager et rouleur. L’approche attractive des informations, en lien avec les programmes de "l’attestation de première éducation à la route" (APER), suscite l’intérêt de l’enfant et favorise la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition de comportements sûrs et responsables. Un livre d’activités indispensable et complet pour apprendre à circuler en toute sécurité.

Bande-dessinée :

L’amour de l’art / Dominique Roques - Dargaud, 2017 * Titre général : Pico Bogue ; 10

« Qu’est-ce que l’art ? » La question, de l’aveu même de la maîtresse, n’est pas facile... Mais il en faudrait plus pour réduire Pico Bogue au silence ; en quelques secondes il improvise : « L’art, c’est le contraire d’une définition. Dans "définition", il y a "fini". Du coup, ça limite. Mais l’art, au contraire, ça ouvre les yeux, les oreilles, les poumons, l’esprit. Ça ouvre au monde, à la nature, à la vie. » Hum... bref, « pour la fête de l’école, chaque élève exposera une oeuvre qu’il aura créée lui-même. » Pico, Ana Ana et leurs amis vont, à leur habitude, prendre les choses très au sérieux, leur but est simple : devenir des artistes avant la fin du mois. Chiche ?

 

 Retour á la page précédente  Haut de page