Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Juin 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Juin 2018

Publié le 16 juin 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Le petit déjeuner littéraire s’arrête pendant l’été, il sera de retour samedi 1er septembre.

Roman :

La fille du capitaine Penarrocha / Victor Amela - Belfond, 2017

Une grande fresque historique qui nous plonge dans la Catalogne des années 1840, où les soulèvements carlistes font rage, et brosse le portrait du capitaine Groc, fougueux guérillero prêt à tout pour défendre le catholicisme et la monarchie absolutiste. Un récit aux mille saveurs, mêlant la beauté des contrées catalanes à la violence d’un combat sans pitié.

Policier :

Silver Water / Haylen Beck - HarperCollins, 2018

Ce matin-là, Audra Kinney rassemble ses dernières forces pour fuir son mari, met ses deux enfants dans la voiture, et fonce à travers les paysages accidentés de l’Arizona. Elle se sent respirer. Enfin. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu’elle n’a jamais vue de sa vie, découverte. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, après avoir été embarquée, on s’étonne qu’elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d’infanticide : c’est la parole d’Audra contre la leur... jusqu’à ce qu’un privé, Danny Lee, dont l’histoire ressemble à s’y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.

Science-Fiction :

La Prêtresse blanche / Trudi Canavan. - Bragelonne, 2018. * Titre général : L’âge des Cinq ; 1

Quand l’histoire commence, Auraya est une jeune fille qui assiste à la prise d’otage de son village par un peuple violent les Dunwayens. Pour libérer le village, Maiere, l’une des Blancs leur porte secours. Pourtant, c’est Auraya qui par la ruse va permettre au village et aux Dunwayens de trouver un accord. Impressionnée par la jeune fille, Maiere va emmener Auraya avec elle à Jarime pour devenir prêtresse. Une dizaine d’année plus tard, Auraya va être choisie pour devenir la dernière des cinq représentants des dieux, une Blanc. Accompagnée de Maiere, de Dyara, de Rian et de Juran, elle va devoir apprendre à être une parfaite négociatrice, à contrôler ses pouvoirs et surtout à passer son devoir avant tout autre chose. En plus de créer des traiter afin que les pays s’unissent, ils vont devoir faire face aux Indomptables, des sorciers puissants qui refusent le contrôle des cinq dieux et surtout au peuple des Tisses-Rêves qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Biographie

Céline Dion : la femme aux deux visages / Elisabeth Reynaud. - Ed. France loisirs, 2013

Biographe de grandes figures historiques, Élisabeth Reynaud s’intéresse cette fois à Céline Dion, une légende contemporaine. Un portrait sensible de celle qui côtoie les étoiles sans rien perdre de sa simplicité.

Contes

Comment le lièvre eut la lèvre fendue : et autres contes tibétains / William Frederick O’Connor - Editions Philippe Picquier, 2017

Des histoires d’animaux, d’ogres, de princesses, de voleurs, de frères. Dans ces 22 histoires et contes on retrouve un peu tout le registre des contes. On en trouve plusieurs avec le lièvre qui est sans doute un animal apprécié au Tibet, il est souvent espiègle et prêt à jouer un mauvais tour au tigre qui lui, paraît plutôt lourdaud.

Essai :

Comment sont-ils devenus résistants ? : une nouvelle histoire de la Résistance, 1940-1945 / Robert Gildea - les Arènes, 2017

Ils sont Français catholiques, protestants, juifs, communistes, gaullistes, pétainistes anti-allemands, simples citoyens de la zone libre ou de la zone occupée mais aussi des colonies… Ils sont étrangers : Espagnols, Polonais, Italiens, Allemands antinazis, agents britanniques et américains. Ils ne sont pas forcément entrés en résistance pour les mêmes raisons, mais ensemble, ils forment la longue liste des combattants de l’ombre...

Documentaire

Le Machu Picchu : la montagne perdue des Incas / Francesco Silvestri - Eyrolles, 2010

Ce livre très abondamment illustré retrace « l’histoire » du Machu Picchu la cité sacrée des Incas. De la redécouverte du site par l’archéologue américain Hiram Bingham, en passant par la conquête de l’empire Inca par les espagnols et la fin tragique des derniers empereurs de ce peuple. L’histoire de la civilisation est expliquée simplement et permet au lecteur qui n’aurait pas de notions approfondies d’apprendre à connaître cette grande civilisation (art, culture, architecture, agriculture)

En jeunesse :

Album :

Le loup qui apprivoisait ses emotions / Orianne Lallemand - Philippe Auzou, 2018

Joyeux, triste, excité, jaloux… Loup change d’humeur à cent à l’heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! Loup n’a pas le choix : il doit apprendre à se calmer. Oui, mais comment maîtriser ses émotions ?


Roman enfants :

Une fête d’enfer ! Les quatre fantastiques / Marvel - Hachette jeunesse, 2012 * Titre général : Spider-Man ; 6

Spider-man était persuadé que personne ne pouvait le battre... C’était compter sans les quatre Fantastiques ! Ce groupe de justiciers s’est en effet donné pour mission d’arrêter l’homme-araignée, recherché par la police. Qui pourrait bien être plus fort qu’un super-héros ? Quatre super-héros peut-être ?

Roman ados :

_ Qui a tué Sally Sampson ?/ Caroline Lawrence - Le Livre de Poche Jeunesse, 2014 * Titre général : DetectivePinkerton

A Virginia City, rien ne va plus. Les hommes se tirent dessus dans les rues alors que les joueurs de poker mettent la pagaille dans les saloons. Dans ce désordre, P. K. Pinkerton a bien du mal à démarrer sa toute nouvelle agence de détective privé, d’autant plus que personne ne prend au sérieux ce jeune détective âgé d’à peine 12 ans.

Conte :

Contes et légendes de Madagascar / Marc Koutekissa ; illustration de MasseinBongolo... - Cyr éditions, 2017

Ce recueil, consacré à Madagascar, rassemble une soixantaine de contes, légendes et anecdotes dont l’auteur tire une morale.

Documentaire :

Les crottes / Stéphanie Ledu - Milan, 2017

Un livre qui paraît peu sérieux de prime abord mais dans lequel on va apprendre une foule d’informations ! Déchets naturels de tous les êtres vivants, les crottes sont également de précieuses sources d’informations pour les scientifiques animaliers ou pour tous les animaux dans la nature. Elle prévient un prédateur qu’une proie potentielle vient de passer à proximité. Certains oiseaux les cachent même afin que leur nid ne soit pas repéré ! Si un animal aussi rare que le desman des Pyrénées est connu aujourd’hui c’est parce qu’on a pu étudier... ses crottes ! Qui sait qu’une crotte d’éléphant sert à la fois de nourriture, de médicament, d’engrais, d’aire de jeux ou de matériau de construction pour les autres animaux de la savane ? Qui sait que la crotte de l’éléphant s’appelle une fèce, celle de la chauve-souris un guano ? Que les humains recyclent les crottes en engrais, combustible de chauffage, carburant de bus ou briques de maison ? Un ouvrage pour apprendre une foule de choses sérieuses sur un des thèmes qui amusent le plus les enfants !

Bande-dessinée :

Les enquêtes d’Enola Holmes / Serena Blasco - Jungle, 2015 (4 tomes)

Quand Enola Holmes, sour cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ??

 

 Retour á la page précédente  Haut de page