Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Mai 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Mai 2018

Publié le 17 mai 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Désormais, retrouvez-nous chaque premier samedi du mois, pour un petit-déjeuner littéraire à 9h30 durant lequel toutes les nouveautés du mois seront présentées et mises à disposition du public. Un moment convivial gratuit et sur réservation (places limitées).
Prochain rendez-vous le samedi 2 juin à 9h30. (réservations au 04-67-37-86-38)

Roman :

Le Goût sucré des souvenirs / Beat Teresa Hanika. - Les escales éditions, 2018

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l’année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes sœurs qu’elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l’arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D’autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu’elles ne l’auraient imaginé.




Policier :

La sorcière / De Camilla Läckberg - Actes Sud, 2017

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter...

Science-Fiction :

Sur les rives de l’Art / De Robin Hobb - Pygmalion, 2017 * Titre général : Le fou et l’assassin ; 5

Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Servants qui l’emmènent partout avec eux à travers la moitié du monde car elle doit jouer un rôle crucial dans leurs plans. La croyant morte, Fitz et le Fou décident de se venger et se dirigent vers l’île lointaine où résident les Servants, dans le dessein de tous les tuer.

Essai :

Votre cerveau / Michel Cymes - Stock, 2017

Quand la tête va, tout va ! « Et pour que tout aille bien, il ne tient qu’à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s’opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L’enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement. »

Documentaire

Tailler comme un pro / Geoff Hodge - Marabout, 2017

Des conseils sur les différentes techniques de taille selon chaque type de plantes : vivaces, grimpantes, arbres ou encore fruitiers. Avec une présentation de plus de 200 espèces.

En jeunesse :

Album :

Les macaques ont la banane / Kaushik Viswanath - Minedition, 2015

Ernest est un élan. Un élan très grand. Trop grand pour apparaître en entier dans son livre. Mais Ernest est aussi un élan très obstiné...


Roman enfants :

Une fête d’enfer ! / Chris Riddell - Editions Milan, 2015 * Titre général : Lili Goth ; 2

Quelle effervescence au manoir des Frissons frissonnants ! La Grande Fête de la Pleine Lune approche à grands pas. Au programme : concours de pâtisserie, cirque à vapeur, exposition de peintures et tombola. Un soir, trois vampires débarquent d’une montgolfière pour livrer des pâtisseries. Plus tard, Lili les surprend en étrange conversation avec le sinistre Maltravers. Tout cela est louche. Lili doit mettre ses amis du club du grenier sur le coup.

Roman ados :

La trace / Christine Féret-Fleury - Hachette, 2012

Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche.

Conte :

Hansel et Gretel Hansel et Gretel / J. et W. Grimm - Gautier-Languereau, 2013

A l’orée d’une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appelait Hansel et la fille Gretel. Un année que la famine régnait dans le pays, et que la famille ne trouvait plus de quoi se nourrir, la femme du bucheron décida d’abandonner ses enfant au plus profond de la forêt. Là, Hansel et Gretel découvrent au cœur du bois une maisonnette faite de sucre et de gâteaux qui cache une terrible sorcière...

Bande-dessinée :

Ils sont partout ! / A. Didier & O. Muller - BD kids, 2016 * Titre général : Emile et Margot ; 6

Du marchand de trous à Sitodit-Sitofaist, une galerie de monstres installée dans la forêt autour du château provoque une série d’ennuis à Emile et Margot.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page