Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Octobre 17

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Octobre 17

Publié le 11 octobre 2017
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Désormais, retrouvez-nous chaque premier samedi du mois, pour un petit-déjeuner littéraire à 9h30 durant lequel toutes les nouveautés du mois seront présentées et mise à disposition du public. Un moment convivial gratuit et sur réservation (places limitées).


Roman :

Petits miracles au bureau des objets trouvés / Salvatore Basile - Denoël, 2017

Poupées, sacs à main, carnets, téléphones, lunettes... On ne s’intéresse jamais aux objets trouvés. Pourtant, ils ont appartenu à quelqu’un, ils ont été choisis, aimés. Dans une petite gare italienne, un homme les collectionne avec dévotion. Ce sont ses seuls amis, croit-il. Jusqu’au jour où il trouve un cahier rouge abandonné..

Policier :

Les soeurs ennemies / Jonathan Kellerman - Editions du Seuil, 2017

Elles sont si différentes ! Constance Sykes a réussi sa carrière de médecin mais sa vie privée est un désert. La cadette, Cheri, un coeur d’or et l’allure d’une hippie, élève sa petite Rambla du mieux qu’elle peut. Pas assez bien, selon Constance, qui lui intente un procès pour obtenir la garde de l’enfant. Lorsqu’on découvre l’aînée étranglée sur le tapis persan du vestibule de sa maison Tudor, qui soupçonne-t-on en premier ? Cheri, bien sûr. Et son cas s’aggrave quand elle disparaît avec Rambla. Le lieutenant Sturgis est convaincu de sa culpabilité, mais le docteur Delaware maintient que les apparences sont trompeuses. Pour la première fois, les deux complices entrent en conflit.

Science-Fiction :

La trilogie steampunk / Paul Di Filippo - Bragelonne, 2017

3 récits pour découvrir le style Steampunk. Le courant Steampunk (de steam : vapeur, et punk en référence au mouvement cyberpunk) est un genre bien à part de la SF qui propose une relecture iconoclaste et franchement déjantée du XIXe siècle. Ces trois récits en sont un exemple parfait, à la fois captivants, drôlissimes et riches de références littéraires

Essai :

En France / Florence Aubenas - Feryane, 2015

Fidèle à l’esprit du Quai de Ouistreham, ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. À travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l’aventure du quotidien. Ces textes ont été publiés dans Le Monde, où Florence Aubenas est reporter.




Documentaire :
Caricaturesque : la caricature en France, toute une histoire, de 1789 à nos jours / Bertrand Tillier. - Editions de La Martinière, 2016

Déformant à loisir les visages et les corps, la caricature est violente. A travers un choix varié et représentatif, ce livre retrace l’art de la caricature en France. Alternant approches historique et thématique, l’ouvrage souligne les permanences inhérentes au genre satirique, quelle que soit l’époque, et rappelle la force symbolique et le pouvoir salvateur de ces images.

Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe de l’hilarité, de l’humour noir et de la contestation.

En jeunesse :

Album :

Une lettre ça change tout ! / V. Yagoubi, A. Audras - Seuil, 2016

Quelle est la différence entre des poules et des boules ? un veau et un seau ? des cartes et des tartes ? En changeant seulement une lettre, nous obtenons un nouveau mot. Valérie Yagoubi s’amuse avec les lettres pour que les enfants se familiarisent avec les mots et la lecture.





Roman enfants :

Lucas s’est fait traiter de fils de lute / N Dargent, Y Thomé - Milan, 2016

A la cantine, le jour des frites, c’est la pagaille. Et quand Lucas bouscule Valère, il se fait traiter de "fils de lute" ! Lucas n’a pas la langue dans sa poche, mais là il reste bouche bée. A table, les copains voient bien qu’il n’est pas dans son assiette. Juliette, la conseillère de la bande, veut tout répéter au maître, mais les autres s’y opposent ! Comment répéter un gros mot puisqu’on n’a pas le droit de le dire.


Roman ados :

Dragon boy / Guido Sgardoli - Auzou, 2016

Max n’est pas la star de son collège, loin de là. Depuis qu’il est entré en 6ème, il est même le souffre-douleur d’une bande de brutes qui lui fait vivre les pires horreurs qu’un ado peut redouter ! Son quotidien scolaire est un véritable calvaire jusqu’au jour où il croise la route de Dragon Boy, le héros d’une mystérieuse BD qui, peu à peu, change la vie de Max.



Documentaire :

Hulk / J. Beaumont - Fleurus, 2015

Ce "mastodonte" vert, à la résistance surhumaine, va séduire les enfants. Ils découvriront ses amis, ses ennemis, ses amours et son rôle dans l’équipe des Avengers.

Bande-dessinée :

Les bambous de la sagesse Les bambous de la sagesse / F. Vervich - Bamboo éd., 2012 * Titre général : Chinn ; 1

La Chine, 220 avant JC. Deux jeunes adeptes des arts martiaux tentent de mettre à l’abri les livres les plus précieux de la pensée chinoise, pour les préserver des destructions ordonnées par le premier empereur. C’est ainsi que Sagesse Éternelle et Muscle Flamboyant vont entreprendre un long périple au cœur de la Chine ancienne, de ses traditions et de ses secrets…

 

 Retour á la page précédente  Haut de page