Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Avril 2017

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Avril 2017

Publié le 5 avril 2017
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de la médiathèque Albertine Sarrazin pour ce mois-ci !

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.



Roman :

Nous irons tous au paradis / Fannie Flagg - Cherche midi, 2016

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. Arrivée à l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage très vite dans la petite communauté d’Elmwood Springs. Tous, ou presque, ont des souvenirs charmants de cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service, et son décès brutal pousse ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. Contre toute attente, c’est peut-être Elner qui va trouver des réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, la vieille femme va rapporter des souvenirs de son court passage dans l’au-delà qui vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

Policier :

Intimidation / Coben, Harlan - Belfond, 2016

Lors d’une soirée, un inconnu aborde Adam et lui révèle que sa femme Corinne a commis un terrible mensonge. Mais quand ce dernier la confronte, elle s’enfuit en laissant un étrange message... Cybercriminels, arnaqueurs, tueurs à gages... Qu’a fait Corinne, cette mère de famille sans histoires, pour se retrouver au coeur d’une étrange machination ? Adam fera tout pour le découvrir, et pour retrouver celle qu’il croyait si bien connaître

Biographie :

Audrey Hepburn / Joanna Spencer. - Ed. de la Loupe, 2010

Audrey Hepburn, c’est un petit visage triangulaire, la grâce d’une adolescente grandie trop vite et d’irrésistibles mines de jeune chat sauvage. Avec ses cheveux courts, son regard de faon et sa taille de libellule, elle est pour Colette « un trésor trouvé dans le sable ». Après avoir incarné Gigi sur les planches de Broadway, elle s’impose sans peine dans les studios d’Hollywood. Un port de tête princier et une immense intelligence distillent tout au long d’une carrière jalonnée de chefs-d’oeuvre la plus admirable des alchimies. Son amitié avec Hubert de Givenchy l’immortalise en outre comme une déesse de la vraie mode, c’est-à-dire du chic indémodable. Sa perfection est un équilibre subtil entre plastique parfaite et beauté de l’âme. Jamais aveuglée par les feux des projecteurs, elle refuse de sacrifier son bonheur familial aux artifices de la gloire. A la fin de sa vie, elle met sa célébrité au service d’une cause humanitaire.

Essai :

La sixième extinction : comment l’homme détruit la vie / Elizabeth Kolbert - la Librairie Vuibert, 2015

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l’homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l’humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l ’épopée de la vie terrestre. A la croisée du reportage de terrain et de l ’histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d’autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d’espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu’accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender.

Documentaire :

Desserts minceur pour les gourmands - Solar éditions, 2016

LE livre pour les gourmands qui veulent manger léger ! Découvrez 100 recettes irrésistibles sélectionnées avec soin pour concilier vos envies sucrées avec une cuisine saine et équilibrée ! Plus qu’un simple recueil de recettes, Desserts minceur pour les gourmands est avant tout une somme d’inspirations pour ceux qui surveillent leur ligne et cherchent des idées de desserts, variés et savoureux, pour se régaler sans mauvaise conscience. Desserts sur le pouce pour les envies de sucré, ou desserts plus élaborés pour recevoir sans se priver, vous n’aurez plus qu’à choisir ! Toujours des réalisation facile, ces recettes vous mettront à n’en pas douter l’eau à la bouche et se laisseront volontiers... dévorer !

Bande-dessinée :

Le sentier des reines / Anthony Pastor. - Casterman, 2015

Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toute la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu’ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c’est pour périr aussitôt dans une avalanche. C’en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920. Le chemin sera initiatique, de manière totale et profonde ; le parcours : social, politique, spirituel et humain.

En jeunesse :

Album :

Méli-mélo de mots / Valérie Yagoubi, Agnès Audras - Seuil, 2015

Un livre de rébus très élégant pour jouer avec les sons et les mots ! Voici un album pour apprendre à se détacher du sens des mots, s’intéresser aux sons qui les constituent et enrichir son vocabulaire de façon ludique !

Roman ados :

Quelqu’un qu’on aime / Séverine Vidal. - Editions Sarbacane, 2015

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable "famille de route". Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.


Documentaire :

Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour / Françoize Boucher - Nathan, 2016

A quel âge on peut tomber amoureux ? Faut-il vraiment des chaussures spéciales pour faire le premier pas ? Que se passe-t-il vraiment pendant le premier baiser ? Pourquoi l’amour donne parfois des ailes, parfois le vertige ? Françoize Boucher, avec les conseils de la spécialiste mondialement connue Docteur Love, répond à toutes les questions cruciales sur l’amour avec un grand A, même quand tout ne marche pas comme sur des roulettes.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page