Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Février 2017

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Février 2017

Publié le 5 avril 2017
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de la médiathèque Albertine Sarrazin pour ce mois-ci !

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.



Roman :

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut - Finitude, 2016

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Policier :

Cabossé // Benoît Philippon - Gallimard, 2016

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de « tomate écrasée »… Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas… Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

Science-fiction :

Les affinités / Robert Charles Wilson - Denoël, 2016

Adam Fisk s’est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s’est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand-mère d’Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n’a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu’il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam… et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s’imposer. Malheureusement, dans l’histoire de l’Humanité, aucun changement radical ne s’est fait sans violence.

Humour :


Il n’y a pas de quoi rire ! / Raymond Devos - Cherche midi, 2016

La « dernière période » de Raymond Devos, qui va du début des années 1990 à sa disparition en 2006, est très certainement sa plus riche et, paradoxalement, sa moins connue. L’humoriste y bouleverse en effet les limites du sketch à proprement parler pour aborder des genres aussi divers que le roman, la nouvelle, le récit, les pensées, etc.

Si on y retrouve la verve, l’esprit et le sens de l’absurde qui le caractérisent, son talent aux abords de ces formes nouvelles y est plus éclatant que jamais.

Essai :

Le Charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé / Giulia Enders - Actes Sud, 2015

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Documentaire :

Petit abc "Rustica" du potager bio / Rosenn Le Page - "Rustica" éditions, 2016

Manger sainement, voir pousser ce que l’on a semé ou planté, faire des économies… voici autant de bonnes raisons pour créer un petit potager et y cultiver de manière bio ses propres légumes !

Ce guide pratique vous donne toutes les bases du jardinage bio, puis vous propose une sélection de 50 légumes. Chacun fait l’objet d’une fiche de culture basée sur des dessins en pas-à-pas précis et légendés. De l’ail au topinambour, en passant par la carotte ou le poireau, plus de 350 dessins vous guideront dans toutes vos cultures !

De nombreux astuces bio complètent l’ensemble, vous indiquant comment réussir vos cultures, produire vos propres semences, éloigner les parasites, composter, pailler…

Un guide visuel idéal pour réussir facilement son potager bio !

En jeunesse :

Album :

La maman de la maman de mon papa / Gaëtan Dorémus - les Fourmis rouges, 2016

Un jeune lapin n’a aucun souvenir de Bonnemaman, son arrière grand-mère, et meurt d’envie de la voir, même si elle doit être « vraiment très très très vieille ». Il réussit à convaincre ses parents et rend visite à la fameuse maman de la maman de son papa. Une journée un peu spéciale passée à boire du chocolat chaud et regarder la télé pendant que Bonnemaman dort… Evénement aussi ordinaire qu’extraordinaire, cette rencontre intergénérationnelle est décrite avec une infinie simplicité. Gaëtan Dorémus interroge le décalage entre le monde des adultes et celui des enfants. Il saisit avec justesse la teneur de l’enfance, dans toute sa naïveté et sa curiosité. Avec des mots bien choisis et des illustrations tendres, il réussit à parler de la mort sans pudeur ni sentimentalisme.

Roman ados :

Circus Mirandus / Cassie Beasley - Auzou, 2015

Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec son grand-père loufoque Ephraïm dans une petite ville américaine. Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante, une femme froide et sévère, il part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a souvent parlé son grand-père... Un cirque extraordinaire où chaque artiste a un don magique. En effet, seul « L’homme qui plie la lumière » pourrait exaucer un voeu et sauver Ephraïm. Tout au long de sa quête, avec son amie, la très rationnelle Jenny, Micah va grandir, apprendre à surmonter le deuil et découvrir l’héritage que lui a laissé sa famille...

 

 Retour á la page précédente  Haut de page