Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésEnsemble, améliorons notre cadre de vie !

Imprimer

Ensemble, améliorons notre cadre de vie !

Publié le 22 septembre 2011
Thème : Mairie
Place du 14 Juillet
Place du 14 Juillet

Des plantations plus économes en eau
 Les jardiniers du service espaces verts viennent d’effectuer des plantations de fleurs dans certains massifs de la commune : médiathèque, place du 14 juillet et rond point de la noria. Ces fleurs apportent des notes colorées, de l’été jusqu’à l’automne, et créent chaque année l’effet de surprise. Les plantations dans les massifs de la place du 14 juillet privilégient des végétaux vivaces et méditerranéens peu gourmands en eau. Un paillage en galets a été réalisé pour tenter de limiter les dégâts provoqués par les chats. A l’avenir, c’est cette gamme méditerranéenne qui sera préconisée sur l’ensemble des espaces verts. Dès cet automne, 4 massifs de l’avenue Jean Moulin vont être réaménagés. Les Berberis existants seront remplacés par une palette diversifiée à base de sauges, de Perowskias, de Gauras et d’autres plantes vivaces très colorées comme celles qui existent déjà au niveau de la Mairie.

Plus encore … !
 Au-delà de l’embellissement, l’amélioration du cadre de vie passe aussi par une nette diminution de l’utilisation des produits chimiques, et notamment des désherbants. Les jardiniers du service espaces verts vont donc travailler à gérer autrement les herbes spontanées dans les espaces publics et en bordure de voies : binage, désherbage manuel, débroussaillage mais aussi mise en place de paillages sont désormais de mise. Il va sans dire qu’une telle démarche entraîne à très court terme des changements visuels notables au sein de la commune : réfection et mise en place de nouveaux espaces verts, mais aussi retour maitrisé et inévitable des « mauvaises herbes » dans certaines zones. S’engager dans une politique de forte réduction, voire d’élimination des traitements chimiques implique nécessairement une acceptation parallèle de la « mauvaise herbe » et une nécessaire évolution de la vision habituelle et populaire de la « propreté ». Une commune qui laisse pousser de manière maîtrisée des mauvaises herbes en place n’est pas une commune sale, bien au contraire ! Elle est une commune qui s’est véritablement engagée dans une démarche durable.

Gauras
Gauras

Vous participez à l’embellissement
 L’amélioration du cadre de vie végétal est l’affaire de tous. Certaines initiatives des habitants de Lignan sont d’ailleurs très encourageantes : vous êtes nombreux à avoir pris l’habitude de fleurir les pieds d’arbres plantés devant vos maisons, vos balcons, vos jardins visibles de la rue ou encore vos fenêtres… Pour aller plus loin, adoptez également des pratiques respectueuses de l’environnement : ne désherbez pas chimiquement vos jardins et vos trottoirs : préférez un arrachage manuel ou à la binette si l’herbe est vraiment gênante !

 

 Retour á la page précédente