Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésEclairage public : la commune se lance dans la chasse au gaspillage*

Imprimer

Eclairage public : la commune se lance dans la chasse au gaspillage*

Publié le 26 septembre 2016
Thème : Vie municipale
Suite au diagnostic éclairage public réalisé sur son patrimoine en 2015, la municipalité a établi un programme de mise en conformité et de baisse de la consommation sur plusieurs années pour l’ensemble de la ville.

LES LEDS : REDUCTION DE LA FACTURE D’ELECTRICITE ET DES COUTS D’ENTRETIEN La municipalité a privilégié la technologie LED, réputée économe en énergie pour le remplacement de ses sources sodium. Avec une puissance de 48 watt, les nouveaux luminaires permettront, outre l’économie d’énergie réalisée de plus de 50% sur certains points lumineux, de baisser les coûts de maintenance. Les LEDS qui ne nécessitent qu’un faible niveau de tension produisent un excellent rendement lumière/énergie, sans surchauffe et pour une durée de vie jusqu’à 30 fois supérieure à celle d’une ampoule classique. En moyenne, leur durée de vie est estimée à plus de 20 ans. Pour les usagers, l’éclairage immédiat et la lumière blanche leur assurent une meilleure sécurité due à une meilleure perception visuelle. En 2016, 108 luminaires ont d’ores et déjà été changés.

L’INSTALLATION DE 18 HORLOGES ASTRONOMIQUES Afin de maîtriser l’allumage et l’extinction de l’éclairage public, et ainsi ne pas consommer plus qu’il ne faut, toutes les armoires électriques de la ville seront équipées d’horloges astronomiques. Actuellement 3 sont déjà équipées.

PRES DE 60% DE SUBVENTIONS Hérault Energies aide les collectivités à réduire leurs consommations grâce à des subventions attribuées annuellement. La ville de Lignan sur Orb a bénéficié de 60% du montant HT des travaux pour l’installation de leds plafonné à 20 000 € et profitera de 80% d’aides pour les horloges astronomiques.

*Extrait de l’article paru dans "la lettre info" du syndicat Hérault Energies du mois d’avril 2016

 

 Retour á la page précédente