Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres ... comme des gourmandises - octobre 2012

Imprimer

Des livres ... comme des gourmandises - octobre 2012

Publié le 18 décembre 2012
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

Chaque mois, la médiathèque vous proposera une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées !

Pour ce mois d’octobre,

Romans :

Les brumes de San Francisco / Paul Couturiau - Feryane, 2006

Au milieu du 19°siècle, Eugène et Catherine Tourneur quittent la France pour l’Amérique de l’Ouest, dans l’espoir de s’établir sur une terre neuve avec plus d’égalité entre les personnes. Mais durant la traversée des États-Unis, Eugène est assassiné et leur nouveau-né est enlevé. Catherine rongée par le désir de vengeance est déterminée à retrouver son fils. A travers le combat et le courage de cette femme, le lecteur assiste également à la naissance de la ville de San Francisco.
Ce roman est édité en « large vision », c’est-à-dire en gros caractères.

Mémoires de la jungle / Tristan Garcia - Editions Gallimard, 2010

Après le succès fracassant de son premier roman « La Meilleure Part des hommes » (également disponible sur nos étagères), en 2008, Tristan Garcia change radicalement de sujet et donne le premier rôle à un chimpanzé, Doogie, qui est également le narrateur de ce livre. Celui-ci a été élevé parmi une famille de chercheurs, dans un zoo d’une Afrique dévastée par les guerres. A la suite d’un naufrage, ce singe civilisé se retrouve seul et doit partir à la recherche de sa famille d’adoption. Mais pour affronter le monde sauvage qui l’entoure, il va devoir petit à petit se défaire de sa « part d’humanité ».
« Mémoires de la jungle » aborde des thèmes tels que la peur de l’abandon, l’amour, la trahison et même la limite floue entre l’animalité et la civilisation présente en chacun de nous.

Polars :

Adieu / Jacques Expert - Sonatine éd., 2011

Des familles retrouvées assassinées, le père à chaque fois introuvable…. Le commissaire Langelier est chargé de l’enquête… Une enquête qui va durer plusieurs années et qui va pousser le policier vers une obsession de LA vérité. Au-delà du scénario impeccable, ce roman est remarquable quant à la mise en scène du quotidien des personnages, en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.
Un polar que nous vous conseillons fortement si vous aimez les romans psychologiques.

Science-fiction :

Déluge / Stephen Baxter - Presses de la Cité, 2009

2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos : le niveau des eaux est monté d’un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l’engloutissement de l’Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu... Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d’endiguer la catastrophe. Malgré leurs efforts, l’eau afflue inéluctablement et la construction d’arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde...
Un roman de science-fiction pure qui allie avec pertinence science et imaginaire tout en abordant un thème d’actualité : le dérèglement climatique.

Documentaire :

La géopolitique / Philippe Moreau Defarges - First éd., 2008

Le mot « géopolitique » associe deux termes d’origine grecque : géo et politique. « Géo », c’est la Terre. La « politique », c’est l’organisation de la cité. Combinant ces deux notions, la géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. De même que les crises économiques obéissent à des logiques qui peuvent être décortiquées, les guerres sont le produit de déséquilibres, de rivalités, d’engrenages qui peuvent être déchiffrés. Cet ouvrage fait ainsi le pari que les problématiques géopolitiques locales et planétaires sont accessibles à tout individu muni de connaissances élémentaires.
Un Ouvrage qui vous sera fort utile afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Bande dessinée :

Les 5 conteurs de Bagdad / Vehlmann - Dargaud, 2006

Il y a de cela bien longtemps, le calife de Bagdad qui adorait les contes, eut l’idée d’organiser un grand concours.

L’album Les cinq conteurs de Bagdad est volumineux et singulier. Les récits en abime sont innombrables et intrigants. Les niveaux de langage sont diversifiés. Les traits de certains personnages sont dessinés avec précision, alors que d’autres sont à peine esquissés. Le jeu des couleurs est varié et significatif.
Un album à découvrir absolument si vous êtes féru de bandes dessinées.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page