Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Novembre 2019

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Novembre 2019

Publié le 16 novembre 2019
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit. Le prochain petit déjeuner littéraire aura lieu samedi 7 décembre. Renseignements et réservations au 04-67-37-86-38.

Roman :

Des oiseaux rouge sang / Mohammed Hanif - Delcourt, 2019

Un pilote américain se crashe dans le désert et trouve asile dans le camp de réfugiés qu’il était précisément censé bombarder. À l’évidence, le major Ellie n’est pas très entraîné pour ce genre de pépins, qui ne cadrent pas vraiment avec l’idée qu’il avait de sa dernière mission. Dans le camp, Momo, un petit caïd de 14 ans, a lui aussi pas mal de soucis : ses rêves de fortune stagnent à l’état de mirage, son chien Clebs se prend pour ce qu’il n’est pas, et son frère a disparu... Avec l’humour et l’ironie qui font sa marque, Mohammed Hanif signe une satire sauvage et irrévérencieuse sur la folie de notre monde.

Liseuse TERROIR :

Le pensionnat de Catherine/ Florence Roche– Presses de la cité , 2019

Dans les années 60, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer... Samuel, jeune professeur, découvre l’origine de son adoption : à 6 ans, il a fui le chalet où des passeurs avaient rassemblé de riches familles juives pour les dépouiller et les abattre. Camille, elle, n’a connu que l’éducation sévère mais juste de sa mère Catherine, directrice de pensionnat, quand l’identité supposée de son père lui est révélée. Dans la région d’Annecy, ils vont se rencontrer et mener ensemble une périlleuse quête de vérité.

Policier :

J’ai dû rêver trop fort / Michel Bussi - Presses de la Cité, 2019

Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

Pour son douzième roman, l’auteur nous livre une intrigue un peu différente, moins polar et plus romantique.

Liseuse POLAR :

Lazare/Lars Kepler - Actes Sud. 2019

Un appartement d’Oslo, donc l’occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l’épouse de Joona Linna. Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n’aurait pu le préparer au choc qui l’attend, car ce qui n’était d’abord qu’un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L’inspecteur sait qu’il ne lui reste qu’une chose à faire : mettre sa fille à l’abri.

Fantastique

Les Jardins de la lune / Steven Erikson - Editions Léha, 2018 * Titre général : Le Livre des martyrs ; 1
Les portes de la maison des morts / Steven Erikson - Editions Léha, 2018 * Titre général : Le Livre des martyrs ; 2

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre. Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels. Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller…

Liseuse FANTASTIQUE

La guerre après la dernière guerre / Benedek Totth, Actes Sud, 2019

Ce roman noir, post-apocalyptique trace l’errance et la survie d’un adolescent dans une ville ravagée après une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis. Comme si cette guerre nucléaire n’avait pas suffi, on reste au coeur d’une guerre, (après la guerre nucléaire) où survivre relève du miracle. Les irradiés parqués dans la Zone rouge qui s’en échappent, les tirs ennemis qui font rages, les bombes qui continuent de pleuvoir.

Biographie

L’impossible monsieur Cassavetes / Sophie Soligny - Editions Séguier, 2019

Cassavetes aura, tout au long de sa très brillante carrière, tourné des longs métrages qui ont fait date dans le cinéma mondial (Faces, Une femme sous influence, Opening Night) assez loin des carcans des productions hollywoodienne , des films très souvent incandescents et profondément humains. Dans cette biographie aussi exigeante qu’accessible, Sophie Soligny tord le coup à quelques idées reçues sur ce cinéaste iconoclaste, engagé dans une croisade contre les studios traditionnels avec cette troupe qui lui était fidèle ( son épouse Gena Rowlands, mais aussi des comédiens comme Seymour Cassel, Peter Falk, Ben Gazzara) et cette façon bien à lui d’imbriquer vie professionnelle et vie intime.

Théâtre

La cerisaie / Anton Tchekhov - Actes Sud, 2002.

Madame Ranievskaïa et sa fille reviennent de Paris, dans la cerisaie familiale, où ils sont accueillis à bras ouverts. La situation n’est cependant pas brillante : la famille a accumulé des dettes, madame Ranievskaïa a dilapidé ce qui restait de sa fortune pour son amant qui l’a abandonné peu après, et le revenu du verger n’est plus aussi brillant qu’avant. La propriété va donc être mise aux enchères. Lopakhine, un petit-fils de moujik qui a accédé au statut de marchand, tente désespérément de leur ouvrir les yeux et de leur proposer des solutions modernes pour se tirer d’affaire, mais rien n’y fait : les souvenirs d’enfance, et les habitudes de l’aristocratie gèlent toute prise de décision. La famille garde le même train de vie, et attend l’inévitable, ou un miracle.

Essai

Manuel d’auto-défense contre le harcèlement en ligne : #dompterlestrolls / Stéphanie de Vanssay - Dunod, 2019

Tapis dans l’ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d’un troll et être la victime de cyberharcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s’exprimer si leur menace plane ?

En jeunesse :

Album :

Dis Ours, tu dors ? / Jory John - Little urban, 2017

Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s’il allait voir Ours ?… Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.





Roman enfants :

L’homme sans nom / Eric Sanvoisin - Auzou, 2018. * Titre général : Le maître des licornes ; 3

Dès leur arrivée sur le continent Crépuscule, Aëlig et le capitaine Barracuda se font capturer par les soldats de l ?homme sans nom. Ce mystérieux magicien a besoin de la licorne Kalyane pour développer ses pouvoirs et conquérir le royaume ? Aëlig devra mobiliser tout son courage pour retrouver son amie licorne à temps !

Documentaire :

Vivre ensemble / Astrid Dumontet - Milan, 2016.

Comment définir le « vivre ensemble » ? Une notion pas facile à cerner mais à laquelle les enfants sont pourtant confrontés au quotidien. Qu’est-ce que « vivre ensemble » implique concrètement ? Ce livre apporte des réponses aux multiples interrogations que suscite la vie en collectivité, au sens large.

Bande dessinée :

Confrontations / Bruno Dequier - Dupuis, 2018. * Titre général : Louca ; 6

Malgré l’incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l’école, Louca et Nathan n’abandonnent pas l’idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette dream-team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports. Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c’est pas gagné. Louca devra donc assurer dans des sports qu’il ne maîtrise absolument pas (basket, athlétisme, golf...) pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom... et également reconquérir le cœur de Julie, la fille de ses rêves. Parallèlement, une partie bien plus tragique se joue autour du mystérieux et inquiétant "Iceman", prêt à tout pour que les circonstances de la mort de Nathan ne soient jamais éclaircies.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page