Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Novembre 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Novembre 2018

Publié le 7 novembre 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Le prochain petit déjeuner littéraire aura lieu samedi 2 décembre. Renseignements et réservations au 04-67-37-86-38.

Roman :

Une histoire des loups / Emily Fridlund - Voir de près, 2018

Un roman noir, tragique, original à l’ambiance pesante , comme régie par la nature ......tendue et une adolescente sensible et maladroite , sauvage , vagabondant et hantant les forêts,confrontée à une histoire concernant une famille particulière ....

Policier :

Sang famille / Michel Bussi - Presses de la cité, 2018

Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.

Fantastique

Le chant du coucou / Hardinge, Frances - Atalante, 2018.

Triss se réveille un beau matin alitée et soigné par un médecin, avec aucun souvenir de qui elle est et de ce qui lui est arrivée. Alors qu’elle tente de remettre des noms sur des visages, des mots sur des lieux, on lui apprend qu’elle est tombée dans le Sinistre la nuit dernière, qu’elle a bien failli se noyer, et qu’elle est donc très souffrante. Effectivement Triss ne se souvient de rien de cette nuit-là, elle a du mal à retrouver ses propres souvenirs, et se surprend à avoir une faim dévorante qui lui fait régulièrement perdre la raison. Et comme si ce n’était pas assez suffisant, sa petite peste de soeur Penelope la traite comme si elle était un monstre.

Essai

Ces adultes qui ne grandiront jamais : petite sociologie des grands enfants / Rémy Oudghiri - Arkhê, 2017.

En s’appuyant sur des personnages emblématiques de la culture contemporaine - littérature, cinéma, bande dessinée - d’Antoine Doinel à Don Draper ou Woody Allen, Rémy Oudghiri remonte aux origines d’un phénomène qui a pris de l’ampleur au XXIe siècle : les adultes se comportent de plus en plus en grands enfants. Des années 1960 à nos jours, il dévoile leurs postures, leurs motivations et reconstitue le petit monde immature dans lequel nous évoluons, un peu plus chaque jour, sans même nous en apercevoir...

Témoignage

Mon djihad : itinéraire d’un repenti / Dounia Bouzar, Farid Benyettou. - Paris : Editions Autrement, 2017
À 20 ans, on l’appelle « l’émir des Buttes-Chaumont ». Intimement lié à la filière française d’AI-Qaida, il devient le mentor des frères Kouachi. Comment ce jeune homme timide est-il devenu une des têtes pensantes du djihadisme français ? Par quels détours est-il finalement parvenu à se libérer du fanatisme religieux ? Aujourd’hui, pour la première fois, Farid Benyettou raconte son engagement djihadiste et le long chemin de sa déradicalisation. Un témoignage inédit porté par l’analyse lucide et rigoureuse de l’une des plus grandes expertes de l’embrigadement religieux.

Documentaire

Objectif soleil : l’aventure Solar Impulse / Bertrand Piccard & André Borschberg - Stock, 2017

On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l’impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d’espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n’ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l’esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité.

Bande-dessinée

Chronique du 115 : une histoire du Samu social / Aude Massot - Steinkis, 2017

A travers cette BD-documentaire, nous suivons une dessinatrice qui fait une garde avec le Samu social et qui tente de nous en livrer l’historique ainsi que son fonctionnement. C’est simple, vrai et enrichissant. Une lecture vraiment agréable malgré le sérieux du sujet.

En jeunesse :

Album :

J’habite un loup / Jean-Marc Langue - l’Elan vert, 2017

Le Petit Chaperon et sa grand-mère n’ont plus de toit. Pas un chat pour les accueillir, seulement un loup avec un GRAND estomac ! Déjà tombaient les premiers flocons, il leur fallait une maison. Alors, elles ont sauté dans la gueule du loup !


Roman enfants :

Le jour où je suis devenu détective / Séverine Vidal - Auzou, 2017.

Robinson et son frère Croûton sont en vacances chez leur oncle en Bretagne. Lorsqu’ils retrouvent de vieilles photos, ils décident de se plonger dans l’enfance de leur mère. Ils découvrent alors que d’étranges événements se sont déroulés.

Roman ados :

_Mes vies de chien : roman pour les humains / W. Bruce Cameron - Hachette, 2013

On dit que les chats ont neuf vies ; les chiens en ont plusieurs aussi. Bailey déroule ses vies de chien les unes après les autres. Sa vie de petit chiot sauvage qui doit apprendre à faire confiance aux humains. Sa vie avec un garçon, Ethan, le maître qu’il aime plus que tout. Tour à tour bâtard, golden retriever, berger allemand et labrador, chien de compagnie et chien de sauvetage, Bailey va tout faire pour retrouver Ethan. Mais y parviendra-t-il ?

Documentaire :

50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies / Jul & Charles Pépin - Dargaud, 2017 * Titre général : 50 nuances de Grecs ; 1

"50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l’Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles... Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure"... : Retrouvez l’Olympe au grand complet, à travers notre héritage commun.

Avec leur œil malicieux et leur art du détournement, Jul et Pépin revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société !

Bande-dessinée :

Seule à la récré / Ana & Bloz - Bamboo édition, 2017

La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page