Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Avril 2018

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Avril 2018

Publié le 11 avril 2018
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Désormais, retrouvez-nous chaque premier samedi du mois, pour un petit-déjeuner littéraire à 9h30 durant lequel toutes les nouveautés du mois seront présentées et mises à disposition du public. Un moment convivial gratuit et sur réservation (places limitées).
Prochain rendez-vous le samedi 5 mai à 9h30. (réservations au 04-67-37-86-38)

Roman :

Les femmes de la Principal / Lluis Llach - Actes Sud, 2017

Elles s’appellent toutes Maria, et leur lignée commence avec la sœur de quatre garçons, à qui son père lègue en 1893 le vignoble de la Principal, à Pous, infesté par le phylloxéra. Pour la jeune femme de vingt ans, c’est un cadeau empoisonné, une prison à ciel ouvert. Mais alors que ses frères deviennent des notables barcelonais, Maria, surnommée « la Vieille », réussit à endiguer le fléau et à redonner au domaine ses lettres de noblesse, tandis qu’elle-même finit franquiste et bigote. Sa fille unique, qu’on appelle la Senyora, reprend le flambeau à la tête des mêmes ouvriers et de leur progéniture ; tout aussi avisée dans les affaires, la nouvelle propriétaire de la Principal est libérale, elle abhorre le régime et n’en fait qu’à sa tête, allant jusqu’à défier la morale et l’Eglise. Enfin, notre Maria contemporaine est bien la digne héritière des précédentes, tenant sa place dans le monde masculin des vignerons.

Policier :

L’appel du néant / Maxime Chattam - Albin Michel, 2017

Malienne, mère célibataire de 3 enfants, Leyli fait des ménages dans des hôtels à Port-de-Bouc. Elle espère pouvoir obtenir un logement plus grand grâce à une association d’aide aux migrants. Mais un matin, le corps d’un responsable de cette dernière est retrouvé sans vie. Les soupçons se porte sur une jeune fille... Peut-être même, la fille aînée de Leyli. L’enquête est confiée à Julo Flores, jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. ..

Science-Fiction :

L’ange des tempêtes / Trudi Canavan - Bragelonne, 2016 * Titre général : La loi du millénaire ; 2 La promesse de l’héritier / Trudi Canavan - Bragelonne, 2017 * Titre général : La loi du millénaire ; 3

Dans un empire où la magie alimente l’industrie, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d’intelligence. Créé par l’un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n’a cessé de cumuler des connaissances au cours des siècles, parmi lesquelles une information vitale pour le monde de Tyen. Rielle, quant à elle, possède un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre l’art de la sorcellerie ? Bientôt, Rielle et Tyen découvriront que la réalité est bien différente de ce qu’on leur a enseigné. Rien n’est vraiment tel qu’ils le croient : ni la nature de la magie, ni les lois de leur pays, ni même ceux en qui ils ont confiance.


Biographie :

Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : Mémoires de président / Nelson Mandela et Mandla Langa . - Plon, 2017

Un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela, basé sur ses mémoires inachevés. Les cinq années qui ont permis de concrétiser la vision de Mandela d’une Afrique du Sud libre, moderne et démocratique.







Essai :

Pour en finir avec la faim dans le monde / Pierre Rabhi, Juliette Duquesne - Presses du Châtelet, 2017

Afin de justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminué. Et qu’il est impossible de nourrir 7 milliards d’humains grâce aux techniques respectueuses de l’environnement.Comment justifier qu’aujourd’hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l’augmentation de la population et à la dégradation de l’environnement, des choix urgents s’imposent.L’agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est parfaitement adaptée à la condition souvent précaire des paysans. Elle est la solution pour, enfin, éradiquer la faim dans le monde.Issu d’une enquête approfondie, ce livre propose des solutions. Car il est possible de nourrir tous les enfants que porte notre Terre.

Documentaire

La tomate : mon carnet de recettes / Victorine Granet - S. Bachès, 2012

Victorine Granet décline les nombreuses variétés de tomates à toutes les sauces, des recettes classiques et des plats inventifs, astucieux et originaux. Des recettes à partager, qui se transmettent de génération en génération. Les recettes se déclinent en quatre parties : les tomates à croquer dans des plats frais, où la tomate se déguste principalement crue ; les tomates anciennes à (re)découvrir. Les Evergreen, Noire de Crimée et autre Orange Queen s’affichent en effet de plus en plus sur les étals des maraîchers. Mais aussi le grand chapitre des tomates à mitonner, dans lequel l’auteur laisse libre court à son imagination. Et enfin, très pratique, le chapitre des tomates en pots propose un inventaire de nombreuses recettes pour conserver les tomates en différentes textures, salées ou sucrées.

En jeunesse :

Album :

Deux clowns / Eric Battut - Bulles de savon, 2013

C’est l’histoire d’un clown blanc qui part à l’aventure et qui rencontre un petit homme perché sur un arbre. Ils deviennent amis et décident de monter un numéro commun. Ils prennent alors la route, bien décidés à faire rire les enfants.

Roman enfants :

La guerre des gommes / Sophie Laroche - Hachette, 2014 * Titre général : Camille et compagnie

Il y a un nouveau dans notre classe, Justin. Ma meilleure amie l’a surnommé " général Machin ". Et elle lui a déclaré... la guerre des gommes ! (Mais bon, ça ne tue pas les gens pour de vrai.) Il faut dire que Justin a créé un club strictement réservé aux garçons. Sauf moi. Je suis la seule fille à qui Justin parle. Et donc la seule fille qui parle à Justin. Du coup, ma meilleure amie, elle... ne me parle plus. Vous croyez qu’il faut que je choisisse mon camp ?

Roman ados :

Le dernier songe de lord Scriven / Eric Senabre. - Didier jeunesse, 2016

Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ? Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné ! Prix des Collégiens Hérault 2017

Conte :

La Belle et la Bête / Ursula Jones & Sarah Gibb - Gautier-Languereau, 2012

Il était une fois une jeune fille d’une beauté si incroyable qu’on l’appelait la Belle. Un jour, son chemin croisa celui d’une créature terrifiante. Cette rencontre bouleversa à jamais leur vie... La célèbre histoire d’amour racontée et illustrée par les auteurs de La Princesse qui n’avait pas de royaume.

Documentaire :

Vivre au Moyen Âge : La France en 1400 / Christine Desgrez. - Hachette, 2015

Paris 1400 : la France est en conflit avec l’Angleterre depuis plus de 40 ans et pour longtemps encore... Le long règne de Charles VI (1380-1422), qui couvre une période dramatique, est pourtant marqué par une éclosion artistique tout à fait exceptionnelle. Le Moyen Age se termine, on s’achemine vers la Renaissance, la capitale est à son apogée. Protégée du reste du royaume par d’épais murs fortifiés, elle abrite un épanouissement artistique sans précédent et devient le principal lieu d’approvisionnement des princes, tels que les ducs de Berry et de Bourgogne, en œuvres d’art. Les poètes et les musiciens gagnent l’enthousiasme de la Cour, les orfèvres créent des pièces toujours plus somptueuses, les enlumineurs réalisent des livres précieux, tant par leur contenu que par la richesse de leurs illustrations. Cet ouvrage met en lumière un pays de contraste, riche par le raffinement de ses arts, pauvre en raison de la guerre de Cent Ans.

Bande-dessinée :

L’ami imaginaire / Beka - Bamboo édition, 2016 * Titre général : Planète Gaspard ; 1

Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page