Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualités1ère réunion publique sur le PLU

Imprimer

1ère réunion publique sur le PLU

Publié le 12 mai 2016
Thème : Mairie
Monsieur le Maire remercie les personnes présentes et rappelle les raisons du lancement de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le souhait de la municipalité de maîtriser le développement urbain.

La présentation réalisée par le bureau d’études Agence Actions Territoires s’est déroulée en trois temps : la démarche d’un PLU et notamment la procédure de révision, le diagnostic du territoire et le projet communal.

A l’issue de cette présentation, les points soulevés par l’assistance ont porté essentiellement sur :

- Le développement démographique : Monsieur le Maire a confirmé le souhait d’une urbanisation progressive qui prendrait en compte la production nécessaire de logements sociaux et assurerait une parfaite intégration des nouveaux arrivants. Le projet communal consiste à revoir à la baisse la progression démographique en supprimant le projet de 500 logements prévu dans le PLU actuel.

- Quel aménagement sur l’ancien stade ? La commune travaille actuellement sur un projet de lotissement communal qui devrait compter 16 à 20 logements à l’hectare en veillant à préserver la qualité du cadre de vie. Sur cette opération, 30% de logements sociaux seront réalisés représentant environ 5 ou 6 logements. Le souhait de la municipalité est de privilégier dans la mesure du possible les lignanais et notamment les primo-accédants.

-  Logements sociaux : Quelques habitants font part de leurs inquiétudes quant au dépassement du seuil des 3 500 habitants et de l’obligation de la loi DALO en matière de production de logements sociaux. M. le Maire rappelle que la mixité s’impose dans toutes opérations d’urbanisme et que la règle des 30% de logements sociaux sera toujours valable. Il n’y aura, en aucun cas, l’obligation de faire 100% de logement social. D’autres habitants considèrent les difficultés rencontrées par les jeunes et les plus âgés pour se loger et approuvent la construction de logements sociaux. M. le Maire ajoute que beaucoup les dossiers de demande pour la résidence « la Tartugo » en cours de construction émanent de lignanais.

-  Toits végétalisés : Certains suggèrent de traiter cette question dans le règlement du futur PLU pour permettre le maintien d’une agriculture urbaine en vue des restrictions des terres agricoles à l’échelle du territoire de l’agglo.

- Maîtrise du contenu de l’urbanisation : M. le Maire informe que la commune a conventionné avec l’agglo et l’Etablissement Public Foncier Languedoc Roussillon pour la maîtrise du foncier sur les secteurs d’extension. Les outils d’urbanisation n’ont pas à ce jour été définis. Néanmoins, le PLU imposera des règles aux opérateurs et un phasage de l’urbanisation. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sur ces secteurs réalisées dans le cadre de la procédure de révision permettront de définir les voiries, les espaces publics…

Une autre réunion publique se tiendra à l’automne pour présenter l’avancement des études (OAP, zonage et règlement). D’ici là, chacun est invité à consulter les documents en mairie, au fur et à mesure de leur production et à noter leurs remarques ou suggestions sur le registre mis à leur disposition.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page